L'ami Retrouvé de Fred Uhlman


Chroniqué par rapport au mois à thème de Jeanne Lire (la vidéo ici )





Résumé:
 

L’ami retrouvé est un roman écrit par Fred Uhlman qui fut publié en 1971.
Le sujet du livre est l’amitié entre un jeune Juif et une aristocrate Allemand dans une école près de Stuttgart. Les deux jeunes hommes se lient d’amitié en dépit des évènements qui se déroulent dans le pays sous menace de l’installation du pouvoir nazi. Alors que le jeune Hans fait son possible pour devenir ami avec Conrad, ce dernier se laisse finalement approcher pour se lier d’une formidable amitié avec le jeune fils de médecin d’origine juive. Malheureusement, les deux jeunes sont rattrapés par l’Histoire, la mère de Conrad déteste les Juifs et le jeune aristocrate doit cacher son amitié avec Hans. Puis les nazis arrivent au pouvoir et la vie des deux jeunes est bouleversée définitivement.



Mon avis :

C'est une des plus belles œuvres que j'ai pu lire au cours de ma vie et je pèse mes mots, l'histoire est tout simplement poignante, magnifique, je ne trouve pas les qualificatifs. C'est un livre mais pourtant ça se lit comme une œuvre d'art, une peinture pleine de détails laissés par l'auteur et embellie par un léger flou artistique. L'auteur était peintre et je trouve que ça se ressent dans notre lecture. L'histoire est très touchante. C'est un très beau drame, qui ne laisse pas indifférent.


UNE PEINTURE QUI SE LIT ! 

Commentaires

  1. Un magnifique livre que j'ai lu dans l'adolescence et qui m'a profondément marqué. Je l'ai récupéré de chez mes parents pour le relire même si je me souviens avoir pleuré à la fin du livre.
    C'est une perle, un bijou ce livre.

    Tu as tout dit. Une des plus belles oeuvres.

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse de voir qu'on partage le même avis sur ce livre! :) J'ai vu que l'auteur avait écrit un 2nd livre par la suite "La lettre de Conrad" qui fait suite à L'Ami Retrouvé, dans ce livre Conrad écrit une lettre à Hans où il explique ses choix, il est dans ma WL ! Je suis impatiente de le lire pour le coup!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Le Sabotage Amoureux d'Amélie Nothomb

Hate List de Jennifer Brown