Miette-de-Lune de Nicky Singer






Résumé: 

Il y a la réalité et il y a les histoires que l'on se raconte... Tilly a fait de sa poupée, ultime souvenir de sa mère, un véritable talisman. Refusant de s'en séparer la jeune fille s'est enfermée peu à peu dans un monde de refus et d'angoisses. Elle rencontre Jan, un garçon adopté qui cherche à tisser un lien avec ses origines chiliennes. Une connivence mystérieuse les rapproche. Au fil du récit, la vérité doucement se fait jour.. Entre les deux adolescents se noue une relation intense qui les aidera à faire face à la vie. La quête d'identité, les relations avec les parents, la complexité des sentiments de l'adolescence sont peintes par Nicky Singer avec une originalité, une finesse et une vérité qui n'appartiennent qu'à elle. Un roman envoûtant.

Mon avis : 

C'est un très beau livre qui nous fait revivre notre adolescence. Personnellement, je me suis reconnue dans le personnage de Tilly, son rapport au père, à sa mère. La complexité des rapports aux autres. La dépression. La haine des autres. La haine de soi. Tout pleins de sujets traités dans ce livre,toujours avec beaucoup de poésie et de douceur. Comment s'accepter tel que l'on est? Comment accepter que les autres soient différents? Puissent penser différemment, et vivre différemment? Qu'est ce que la normalité? La confiance en soi ? Pourquoi j'ai honte ? Pourquoi je réagis ainsi ? C'est un livre qui réponds à ces questions à travers l'histoire de cette fille qui essaie de matérialiser son amour pour sa mère à travers une poupée, qui essaie d'imaginer une mère parfaite, loin et près d'elle à la fois. Qui déteste son père, parce que sa mère avait tendance à lui trouver beaucoup de défauts, tellement de défauts. Qui déteste ses camarades de classe, qui ont une vie tellement différente de la sienne, peut être la vie qu'elle voudrait avoir ? Un livre qui se lit facilement et qui nous transporte dans des paysages lointains. Je vous le conseille vraiment si vous voulez passer un bon moment. 

PLEINS DE DOUCEUR!  







Commentaires

  1. Une critique qui m'a fait ajouté ce livre à ma Liste des Souhaits. :)
    Un peu de douceur, et de poésie ne fera pas de mal!

    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  2. De rien! J’espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu :)!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Hate List de Jennifer Brown

Eleanor &Park de Rainbow Rowell