Coraline de Neil Gaiman







Résumé: 

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.

Mon avis : 

Le personnage de Coraline est très attachant. C'est une jeune fille pleine de ressources qui va découvrir un univers effrayant. Le livre m'a vraiment fait penser à Alice aux pays des merveilles, on se retrouve face à des personnages effrayants qui sortent d'on ne sait où, et on en vient à se demander:  est ce que Coraline est en train de rêver? est ce le fruit de son imagination ? C'est presque angoissant à certains moments. J'ai gardé un souvenir étrange du film Alice aux pays des Merveilles étant jeune, c'est pas facile de mettre des mots dessus mais j'ai trouvé l'histoire tellement tordue par les cheveux que je ne savais jamais quoi en penser, ce n'est pas parce que je n'aimais pas, mais les personnages m'angoissaient à certains moments (tout comme le chat, je suis sure que si vous avez vu le film vous comprendrez de quoi je parle!). Mais ça m'a aussi fait penser à Chihiro, parce qu'on a du mal à cerner l'univers mais qu'il y a un je ne sais quoi qui rend le tout poétique. C'est beau et angoissant à la fois. J'ai apprécie ma lecture, et même si j'avais souvent une sensation de déjà vu, j'ai trouvé que le livre avait quelque chose d'unique dans son écriture, comme si on tentait de nous prouver que la folie pouvait être belle.  


Très bonne lecture!  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Hate List de Jennifer Brown

Eleanor &Park de Rainbow Rowell