Les poules préfèrent les cages d'Armand Ferrachi

4ème de couverture:

Il y a quelques années, une étude scientifique sur le comportement des poules élevées en batterie concluait qu'elles n'étaient pas gênées par leur cage mais s'y trouvaient, au contraire, plus en sécurité qu'ailleurs. De là à dire que les poules préfèrent les cages, il n'y a qu'un pas. Pourquoi ne pas dire alors que les veaux préfèrent être enchaînés dans l'obscurité, les otaries exhibées dans des cirques et les Indiens parqués dans des réserves ? Nous-mêmes, ne sommes-nous pas de plus en plus amenés à définir notre " bien-être " en fonction d'une économie qui n'hésite plus à soumettre l'homme aux impératifs de l'industrie ? Sans éthique ni morale, l'entreprise totalitaire est déjà à l'oeuvre sous diverses formes : génie génétique, pouvoir technologique, pollution et destruction de la nature, manipulation des consciences... Nous sommes dès à présent menacés par une nouvelle forme d'oppression, en attendant peut-être l'élimination progressive de tout ce qui est vivant... donc gênant. Armand Farrachi, l'auteur des Ennemis de la Terre, nous dit pourquoi et comment dans un texte particulièrement corrosif et critique. Car heureusement, il nous reste encore le droit - ou le devoir - d'en rire.

Mon avis : 

Tout au long du livre, Armand Ferrachi nous fait prendre du recul sur les différentes études scientifiques qui peuvent paraître dans des magasines "sérieux".
J'ai été impressionnée par son engagement vis à vis de la cause animale.
Au début, j'étais sceptique vis à vis de ces propos, et j'avoue qu' il a réussit à me convaincre sur de nombreux points.
L'auteur dénonce avec justesse les méthodes destructives du productivisme et la logique de notre société de consommation qui fait souvent passer l'équilibre de la planète après ses propres besoins. . Après ma lecture, j'ai fait beaucoup de recherches sur le traitement des animaux en captivité, sur les différents traitements qu'ils subissaient et les dangers que cela engendre.

Très bon livre! 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Colonel Chabert - Honoré de Balzac

Passeuse de rêves de Lois Lowry